Le SEIC marque la Journée des droits de la personne chaque année le 10 décembre pour commémorer le jour où, en 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le 10 décembre, nous réfléchissons à l’état des droits de la personne au Canada et dans le monde entier.
Les membres ne savent pas tous que les droits du travail sont des droits de la personne, qui comptent parmi les principes directeurs des syndicats. En tant que syndicat s’efforçant d’être inclusif, le SEIC favorise la sensibilisation et le militantisme en son sein dans les dossiers d’équité pour les membres des Premières Nations, Métis et Inuit, les membres ayant un handicap, les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, allosexuelles, transgenres et transsexuelles (LGBTQ2+) et les membres de groupes raciaux visibles.
Dans le climat politique actuel, nous vivons des temps troublants où la haine, la peur et la division font obstacle à la paix. Il arrive souvent que ce soient les personnes les plus vulnérables, privées de leurs droits fondamentaux, qui paient le prix de la cupidité des entreprises, de l’austérité et de la rapacité politique. En tant que syndicat, nous devons appliquer notre solidarité à toutes les luttes pour les droits humains. Par exemple, les membres des Premières Nations, Métis et Inuit de différentes communautés canadiennes se voient priver de leur droit à de l’eau potable propre. Nous devons défendre ce droit. Les crimes haineux continuent à tuer d’innocentes personnes dans le monde entier. Le SEIC condamne cette violence insensée.
Quand les droits de la personne sont mal compris et mal respectés, des violations telles que la discrimination, l’intolérance, l’injustice et l’oppression continuent à se produire. Toute personne a le droit de ne pas faire l’objet de discrimination dans sa collectivité et son lieu de travail. Les droits de la personne sont universels.
« Chaque 10 décembre, la Journée internationale des droits de la personne rappelle aux militant-e-s que nous sommes que la lutte pour l’égalité et la dignité est la base de la justice sociale et que la lutte pour les droits du travail en tant que droits de la personne est au cœur de la solidarité. »
La Journée des droits de la personne nous met au défi de défendre les droits humains de toutes les personnes.
En toute solidarité,
Sebastian Rodrigues
Vice-président national du SEIC aux droits de la personne et
président du Comité national du SEIC sur les droits de la personne et les relations interraciales