JOUR 4 : Congrès national du SEIC — Jeudi 19 août 2021

Au début de la quatrième journée du Congrès, le président Bourque a souligné la présence à titre d’invité de Randy Howard, président du Syndicat des services gouvernementaux.

Le comité des lettres de créance a ensuite été invité à présenter son rapport, puis Fabienne Jean-François et Trish Martin, respectivement coprésidente et membre du Comité des résolutions sur les statuts, ont présenté le rapport de leur comité.

La résolution A‑59 intitulée Comité consultatif national pour les centres d’appels — une déléguée ou un délégué par région du SEIC et dont le comité a recommandé l’adoption a été la première résolution débattue de la journée. Elle a été adoptée par les déléguées et délégués.

La résolution A‑26 intitulée Comités nationaux dans les Statuts du SEIC et dont le comité a recommandé l’adoption a été rejetée par les déléguées et délégués.

Les déléguées et délégués ont adopté la résolution mixte A‑62A, intitulée Réunions du Comité national pour les jeunes travailleuses et travailleurs dont le comité avait recommandé l’adoption.

Une feuille de décompte a été fournie à l’écran à l’intention des participantes et participants pour chaque résolution assortie d’un coût. La feuille montrait les fonds restants des résolutions en cours.

Les dix principales priorités du Comité des résolutions sur les statuts ayant été traitées, le président Bourque a demandé au Comité des résolutions sur les statuts de se retirer. Il a ensuite invité les coprésidentes du Comité des résolutions générales/de l’AFPC, Lyne Cartier et Debbie Morris, à présenter leur rapport. Comme il ne restait que quinze (15) minutes avant la pause de 45 minutes, la coprésidente Lyne Cartier a seulement lu l’introduction du rapport du Comité des résolutions générales/de l’AFPC.

Après la pause de 45 minutes, le président Bourque a invité le Comité des lettres de créance à présenter son rapport. Il a ensuite cédé sa place à Jeannette Meunier-McKay, présidente des mises en candidature et des élections, afin qu’elle puisse présider les élections aux postes de présidente nationale ou président national, de vice-présidente exécutive nationale ou vice-président exécutif national et de suppléant ou suppléante à la VPEN ou au VPEN.

Seulement trois (3) candidatures avaient été reçues pour le poste de présidente nationale ou de président national avant que la présidente Meunier‑McKay procède à trois (3) appels de candidatures dans l’assistance. Aucune candidature n’a été proposée par les participantes et les participants.

La présidente a ensuite demandé à chacune et chacun des trois (3) candidates et candidats s’ils acceptaient leur mise en candidature, s’ils acceptaient de se réinstaller dans la région d’Ottawa en cas d’élection et s’ils parleraient en leur nom ou si quelqu’un d’autre prendrait la parole pour eux. Les trois (3) candidates et candidats se sont exprimés en leur propre nom, acceptant toutes et tous leur mise en candidature et leur réinstallation en cas d’élection.

Pour veiller à ce que tout le monde puisse voter, la présidente a procédé à un « vote d’essai » avant de passer au véritable vote en vue de l’élection de la présidente nationale ou du président national.

Les résultats du vote relativement au poste de présidente nationale ou de président national du SEIC étaient les suivants :


                  Todd Johnson                     5

                  Eddy Bourque                     90

                  Fabienne Jean-François       56

La présidente des mises en candidature et des élections a déclaré Eddy Bourque élu au poste de président national du SEIC.

L’élection suivante concernait le poste de vice-présidente exécutive nationale ou de vice-président exécutif national (VPEN). La présidente a mentionné avoir reçu quatre (4) candidatures et a procédé à trois (3) appels de candidatures dans l’assistance. Aucune candidature n’a été proposée par les participantes et les participants.

La présidente a demandé à chacune et chacun des quatre (4) candidates et candidats s’ils acceptaient leur mise en candidature, s’ils acceptaient de se réinstaller dans la région d’Ottawa en cas d’élection et s’ils parleraient en leur nom ou si quelqu’un d’autre prendrait la parole pour eux. Trois (3) des quatre (4) candidates et candidats ont accepté leur mise en candidature et leur réinstallation en cas d’élection. Les trois (3) candidates se sont exprimées en leur propre nom. Todd Johnson a retiré sa candidature.

La présidente a ensuite demandé aux déléguées et délégués de voter pour leur VPEN. Les résultats du vote relativement au poste de VPEN étaient les suivants :

                   Linda Delaney                6

                   Lisa Prescott                61

                   Crystal Warner             84

La présidente Meunier‑McKay a déclaré Crystal Warner élue au poste de VPEN du SEIC.

La présidente a ensuite poursuivi avec l’élection de la suppléante ou du suppléant à la VPEN et mentionné avoir reçu deux (2) candidatures, soit celles de Todd Johnson et de Chris Gardiner.

Elle a ensuite lancé un appel de candidatures. Durant le premier appel, les candidatures de Sargy Chima et de Lisa Prescott ont été proposées et appuyées.

Durant le deuxième appel de candidatures, Brenda Todd a été proposée et appuyée. Aucune nouvelle candidature n’a été proposée durant le troisième et dernier appel de candidatures de la présidente.

Brenda Todd et Lisa Prescott ont toutes deux décliné leurs candidatures, mais ont remercié les personnes ayant proposé et appuyé leur candidature.

Les trois (3) candidates et candidats, Sargy Chima, Chris Gardiner et Todd Johnson, ont accepté leur candidature et leur réinstallation en cas d’élection dans la situation où elle ou ils devraient assumer les fonctions de VPEN si le poste devient vacant pour quelque raison que ce soit. Les trois (3) ont parlé en leur propre nom.

Les délégués et délégués ont été priés de voter pour leur suppléante ou suppléant à la VPEN. Les résultats du vote pour le poste de suppléante ou de suppléant à la VPEN sont les suivants :


                  Sargy Chima       82

                  Chris Gardiner     60

                  Todd Johnson      6

La présidente a déclaré Sargy Chima élue au poste de suppléante à la vice-présidente exécutive nationale.

Le président national élu, la VPEN élue et la suppléante à la VPEN élue ont toutes et tous été assermentés par la présidente des mises en candidature et des élections.

Après une pause de cinq (5) minutes, le président Bourque a repris la présidence du congrès et a demandé que les nouvelles et nouveaux VPN soient présentés à l’écran afin qu’il puisse les assermenter en tant que président national.

Le délégué Rod Cunningham a gagné la carte Visa de 100 $ de la journée, gracieuseté de Coughlin Insurance.

La quatrième journée du congrès a pris fin à 16 h.