JOUR 2 : Congrès national du SEIC — Mardi 17 août 2021

La 2e journée du 15e Congrès du SEIC a commencé par la présentation d’une vidéo sur les réalisations du syndicat.

Au son de la chanson Solidarité, la vidéo a été présentée aux déléguées et délégués. Après la vidéo, le président national s’est exclamé : « Wow! Quelle vidéo fantastique! J’espère que cela vous a plu autant qu’à moi ». Il a ensuite remercié les membres du SEIC qui, grâce à leurs efforts et leur participation, ont aidé le syndicat à accomplir ces réalisations. Il a aussi remercié les personnes qui ont participé à la préparation de la vidéo.

 

Après le rapport matinal du comité des lettres de créance, le président a invité la coprésidente et le coprésident du comité des finances, Vanessa Sandsmark et Jacques Perrin, à poursuivre la présentation du  budget pour 2022 et 2023.

Les déléguées et délégués ont formulé les trois recommandations suivantes à l’intention du comité des finances :

  • Que le budget soit renvoyé au comité des finances afin d’accroître le poste des dépenses de fonctionnement pour 2022 et 2023, ce qui permettra d’embaucher, en vue d’un mandat de deux ans, une agente ou un agent de mobilisation des membres, les fonds nécessaires devant provenir de l’allocation ponctuelle.
  • Que le montant du poste du groupe d’équité de 7 500 $ soit majoré à 25 000 $ pour 2022 et 2023 et que les fonds nécessaires soient tirés du poste des résolutions en cours.
  • Que le comité des finances réexamine le poste budgétaire des revenus de placement, qui s’élève actuellement de 200 000 $ pour 2022 et 2023, et, plus précisément, qu’il envisage une augmentation de 2,5 % par année.


Le Comité des finances a ensuite été prié de se retirer en vue de l’attribution à Yolande Dostie de la dignité de membre à vie.

Le délégué John O’Leary, l’actuel président de la section locale 10460 du SEIC, a donné un aperçu des activités de militantisme syndical de Yolande Dostie. Mme Dostie a été membre de cette section locale jusqu’à sa retraite en juillet 2017, après 30 ans de service. Elle a été secrétaire, trésorière, vice‑présidente et présidente de sa section locale pendant plus de dix ans. En outre, de 1989 jusqu’à sa retraite, elle a été représentante de la section locale en matière de santé et de sécurité. Mme Dostie a participé aux activités du SEIC pendant plus de 25 ans.

Au nom du SEIC, le président Bourque a présenté une plaque de membre à vie à Yolande Dostie, la remerciant pour les nombreuses années qu’elle a consacrées à l’organisation. Yolande Dostie est une véritable militante et elle méritait la dignité de membre à vie du SEIC.

Après une pause de 45 minutes, le président Bourque a présenté le président national de l’AFPC, Chris Aylward, qui avait été invité à s’adresser aux participants.

Chris Aylward a parlé de l’incidence de la pandémie sur la santé mentale des membres et expliqué que, depuis l’éclosion de COVID‑19 au Canada, la santé et la sécurité des membres constituent la principale préoccupation du SEIC et de l’AFPC. Il a ensuite mentionné l’intention du gouvernement fédéral d’exiger la vaccination de toutes les employées et de tous les employés de la fonction publique fédérale, ajoutant cependant que l’AFPC, en collaboration avec le SEIC, exigerait d’avoir son mot à dire sur ce qui se passera ensuite afin de protéger les membres et nos collectivités au moment de la mise en place d’une telle mesure.

Le président national de l’AFPC a également parlé de la présente ronde de négociations du groupe PA et du fait que les prochaines élections fédérales se tiendront dans un contexte de pandémie. Ces élections définiront la suite des choses, notamment s’il faut s’attendre ou non à une exacerbation des inégalités déjà béantes, si nous nous rapprochions, ou si nous nous éloignerions des principes de vérité et de réconciliation, si le programme universel de services de garde se poursuivait ou prendra fin, si nous bénéficierons enfin d’un régime d’assurance‑médicaments et si les services publics seront renforcés ou affaiblis.

Le président Aylward a également mentionné le besoin de s’attaquer à l’iniquité au pays, précisant qu’il doit s’agir d’une priorité absolue du gouvernement. Il a de plus mentionné que le Conseil national d’administration de l’AFPC a mis en place un ambitieux plan d’action contre le racisme axé sur les membres, dans le cadre duquel les membres pourront évaluer la formation, formuler des commentaires et participer à la lutte contre le racisme dans tous nos milieux de travail.

Chris Aylward a rappelé à quel point le SEIC était un élément progressiste et visionnaire, déterminé à lutter contre le racisme et le colonialisme et à renforcer notre syndicat, soulignant la façon dont le SEIC, grâce à son leadership, avait pris les devants et amélioré son organisation interne, ainsi que la manière dont nous représentons nos membres dans le cadre de griefs et organisons des mesures de pression lorsque nous avons des différends à régler. De plus, il a mentionné notre travail important en tant que champions des services de garde, de l’équité salariale et de l’équité en matière d’emploi.

Le président Aylward a aussi parlé d’une réalité bouleversante, c’est‑à‑dire les confirmations récentes touchant le décès de milliers d’enfants autochtones dans les pensionnats canadiens, des enfants qui avaient été enlevés à leur famille et à leur collectivité. Cette situation nous rappelle l’ampleur de l’injustice que nous devons corriger.

Après l’allocution du président national de l’AFPC, le président Bourque a permis aux déléguées et délégués de poser des questions au président Aylward ou de formuler des commentaires à son intention. Il a ensuite présenté, au nom du syndicat, une veste du congrès du SEIC au président Aylward, le remerciant d’avoir pris le temps, malgré son horaire chargé, de s’adresser à nos déléguées et délégués.

Par la suite, la coprésidente et le coprésident du comité des finances ont repris la parole et dit aux déléguées et délégués que le comité s’était réuni pendant la pause de 45 minutes pour examiner et analyser les trois (3) recommandations et en avait accepté deux (2), soit l’ajout d’un poste d’agente ou d’agent de mobilisation des membres pour une période déterminée de deux ans, financé à même les coûts de la résolution ponctuelle, et la majoration à 25 000 $ du poste du groupe d’équité.

Le comité n’a pas accepté la recommandation concernant les investissements.

Après quelques questions, les déléguées et délégués ont voté en faveur du projet de budget, et le budget de 2022 et 2023 a été adopté.

La coprésidente et le coprésident du comité des finances ont ensuite poursuivi la présentation de leur rapport.

Les états financiers vérifiés de 2016 à 2020 ont été acceptés, et les déléguées et délégués ont ensuite voté sur le rapport du comité des finances dans son ensemble.

Une fois l’examen du rapport du comité des finances terminé, le président Bourque a invité Fabienne Jean‑François ainsi que la déléguée Trish Martin, respectivement coprésidente et membre du comité des résolutions sur les statuts, à présenter le rapport de leur comité.

Vu le temps restant, une seule résolution a pu être mise aux voix, soit la résolution sur les statuts A‑4A, qui portait sur la mise à jour des acronymes. Les déléguées et délégués ont souscrit à la recommandation d’adoption du comité des résolutions sur les statuts.

Quelques minutes avant la fin de la journée, le président Bourque a demandé au comité des résolutions sur les statuts de se retirer jusqu’au lendemain matin, quand les déléguées et délégués continueront de débattre de la résolution A‑10 portant sur le Congrès national du SEIC.

On a procédé au tirage au sort d’une carte Visa de 100 $ de Coughlin Insurance, qui a été gagnée par Sanjit Dyal.

Le deuxième jour du Congrès a pris fin à 16 h 02.