Au SEIC, nous maintenons notre engagement en matière d’équité raciale et de justice sociale toute l’année. L’histoire du mouvement syndical noir au Canada est à la fois riche et dynamique, et nous sommes ravis de vous présenter certaines figures clés de l’histoire de notre mouvement – mouvement qui va perdurer pendant de très nombreuses années.
Consultez également notre page consacrée au Mois de l'histoire des Noirs répondez à notre questionnaire pour courir la chance de gagner un prix.
James Calbert (Cal) Best
Cal Best a été un des membres fondateurs de l’Association du service civil du Canada (ASCC), dont il est devenu le premier président national en 1957. À ce poste, il s’est battu pour introduire la négociation collective dans la fonction publique. Il est resté président jusqu'à ce que l’ASCC fusionne avec la Fédération de la fonction publique pour former l'Alliance de la fonction publique du Canada. Il a ensuite été nommé premier ambassadeur noir du Canada.
Brotherhood of Sleeping Car Porters/Fraternité des porteurs de wagons-lits
Entre les années 1880 et les années 1960, la plupart des porteurs de bagages des chemins de fer du Canada étaient des hommes d’origine africaine. Ceux qui travaillaient dans les wagons-lits voulaient améliorer leurs conditions de travail, mais les syndicats ferroviaires refusaient d’admettre des Noir-e-s parmi leurs membres. C'est ainsi qu’en 1917, les porteurs de bagages des wagons-lits ont commencé à organiser leur propre syndicat. Ce syndicat, baptisé Order of Sleeping Car Porters (OSCP, Fraternité des porteurs de wagons-lits), fut le premier syndicat noir en Amérique du Nord.
Violet King
Violet King a été la première avocate noire au Canada. Elle a également joué un rôle actif dans la défense et la promotion des droits des travailleur·euses noir·es en tant que trésorière du Calgary Brotherhood Council, un syndicat de porteurs de bagages de wagons-lits. En 1954, l'International Brotherhood of Sleeping Car Porters and Maids, basée aux États-Unis, a souligné ses contributions au mouvement. Elle a ensuite déménagé à Ottawa pour entrer dans la fonction publique fédérale à Citoyenneté et Immigration Canada, où elle a travaillé pendant sept ans avant de poursuivre sa carrière.
Lynn Jones
Lynn Jones est une Afro-Canadienne qui est née et a grandi à Truro, en Nouvelle-Écosse. Elle est une militante et éducatrice communautaire de longue date spécialiste du mouvement syndical et des droits de la personne. Elle est membre de l'AFPC depuis longtemps et a également été vice-présidente nationale du SEIC. En 1992, elle est devenue la première femme de couleur élue vice-présidente du Congrès du travail du Canada (CTC). En 2023, Lynn Jones est devenue membre de l’Ordre du Canada.
Jan Simpson
Jan Simpson est la première femme noire à diriger un syndicat national au Canada. Elle est devenue présidente nationale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) en 2019. Son engagement au sein de la communauté lui a valu le prix du travail (Labour Award) 2019 de l'Alliance urbaine sur les relations interraciales, et en 2020, elle a été sélectionnée parmi les 100 femmes noires canadiennes ayant réussi (100 Accomplished Black Canadian Women) par 100ABCWomen. Jan est également membre de la Coalition of Black Trade Unionists.
Showing 1 reaction