Agir pour mettre fin à la violence fondée sur le genre

Il y a 35 ans aujourd’hui, 14 femmes étaient sauvagement abattues à l’École polytechnique, simplement parce qu’elles étaient des femmes. Chaque année au Canada, nous prenons une pause le 6 décembre pour nous rappeler ces femmes et faire le deuil de toutes celles qui ont succombé à la violence fondée sur le genre.

 

 

Malgré les nombreuses années écoulées, les femmes restent confrontées à des taux alarmants de violence. En moyenne chaque année, entre 2011 et 2021, 102 femmes et fillettes ont été victimes de féminicide au Canada. Dans 93 % de ces cas, l’agresseur était un partenaire intime masculin ou un membre de la famille.

 

En 2022 seulement, 184 femmes et fillettes ont connu une mort violente au Canada, soit en moyenne une toutes les 48 heures.

 

Certains groupes sont encore plus exposés à la violence fondée sur le genre, dont :

 

  • les jeunes femmes et les fillettes,
  • les femmes autochtones,
  • les femmes 2SLGBTQIA+ et personnes de diverses identités de genre,
  • les femmes résidant dans des collectivités nordiques, rurales et reculées,
  • les femmes en situation de handicap.

 

Ensemble, nous devons nous souvenir et faire le deuil de ces vies volées par la violence et nous engager à mettre fin à cette crise qui fait rage. Le SEIC est solidaire avec toutes les personnes touchées par la violence fondée sur le genre.

 

La montée de l’extrémisme de droite et des politiques d’extrême droite, ainsi que la misogynie croissante au Canada et aux États‑Unis, sont fortement préoccupantes. Cependant, les femmes qui dirigent de solides mesures et de puissants mouvements en faveur de l’égalité de genre, de la justice et de la fin de la violence fondée sur le genre sont pour nous des sources d’espoir et d’inspiration.

 

Ce que vous pouvez faire

 

  • Le 6 décembre, participez à une veillée locale à la mémoire des victimes du massacre de Montréal et de toutes les personnes touchées par la violence fondée sur le genre.
  • Participez à la campagne #SEIC16Jours d’activisme.
  • Prenez part aux activités qui visent à sensibiliser les gens et à les encourager à décrier la violence.
  • Prônez l’éducation et la sensibilisation dans votre lieu de travail.
  • Organisez un atelier sur la violence fondée sur le genre, ou participez-y, que ce soit par l’entremise de votre syndicat ou de votre lieu de travail.
  • Réclamez des lieux de travail sécuritaires : Prônez l’intégration de la prévention de la violence fondée sur le genre dans les programmes de santé et de sécurité au travail. Insistez pour consacrer de solides formations et politiques à la lutte contre le harcèlement.
  • Donnez aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre les moyens d’assumer des rôles de leadership au sein de votre syndicat, et ainsi de favoriser le changement.
  • Faites des dons en argent ou en temps à des organismes et refuges qui aident les survivantes et survivants de la violence fondée sur le genre.
  • Opposez-vous à la misogynie et à la discrimination : Exprimez-vous en toute sécurité lorsque vous êtes témoin de comportements sexistes ou discriminatoires au travail ou dans les lieux syndiqués. Encouragez l’intersectionnalité et l’inclusion dans toutes les activités syndicales.
  • Lancez-vous dans la défense des politiques : Faites pression pour obtenir des lois qui protègent mieux les femmes et les personnes de diverses identités de genre, notamment par des services de soutien plus accessibles et des sanctions plus sévères imposées aux contrevenantes et contrevenants.
  • Démontrez votre engagement à mettre fin à la violence contre les femmes en participant à la campagne du ruban blanc, qui invite les hommes à devenir des alliés dans cette lutte.
  • Rappelez-vous et réfléchissez : Prenez un moment, le 6 décembre, pour réfléchir à la lutte contre la violence fondée sur le genre qui se poursuit et engagez-vous à faire partie de la solution.

 

Ensemble, nous pouvons changer les choses

 

En étant solidaires, nous pouvons honorer la mémoire des victimes de la violence fondée sur le genre et travailler à un avenir plus sécuritaire et équitable pour toutes et tous.

 

En toute solidarité,

 

Lynda MacLellan

VPN SEIC à la condition féminine – Région de l’Ouest

 

Carolyn Locke

VPN SEIC à la condition féminine – Région de l’Est


Comité national pour la condition féminine du Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada


Showing 1 reaction

  • Matthew Brett
    published this page in Nouvelles 2024-12-05 13:02:25 -0500