Journée internationale des femmes de 2019

Chaque année, nous marquons la Journée internationale des femmes le 8 mars. C’est le jour où nous célébrons les femmes du monde entier et leurs réalisations sociales, culturelles, économiques et politiques sans cesser de militer en faveur d’autres progrès.

 

L’avancement de l’accès des femmes à l’égalité au Canada est attribuable dans une grande mesure aux syndicats. En cette Journée internationale des femmes, comme tous les jours, le SEIC et ses plus de 18 000 membres se vouent à faire respecter les droits des femmes à l’intérieur et au-delà du milieu de travail.

 

Puisqu’elles constituent 77 % des membres du SEIC dans l’ensemble du Canada, les femmes demeurent une partie vitale de toutes les structures de notre syndicat. Elles occupent 10 des 17 postes au sein de l’Exécutif national, y compris un des deux postes les plus élevés. Nous avons pour la première fois un Comité national sur la condition féminine coprésidé par nos deux VPN à a condition féminine. Des comités obligatoires sur la condition féminine se créent dans toutes les régions. Les femmes aident à orienter la conversation à tous les niveaux.   

 

À l’échelle nationale, nous avons pris une initiative majeure en commençant à établir un programme des intervenantes auprès des femmes. Il y a des intervenantes formées dans chaque région pour sensibiliser les gens aux répercussions de la violence conjugale au travail et y répondre.

 

Ensemble, nous nous efforçons de créer un monde d’égalité entre les sexes. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour aider à instaurer une société mieux équilibrée entre les sexes. Ensuite, posez la même question à d’autres personnes pour qu’elles puissent participer à la lutte.

 

En cette Journée internationale des femmes (comme tous les jours), le SEIC demande à tous ses membres de se joindre à nous pour défendre les droits des femmes et poursuivre la lutte!

 

« Je ne serai pas libre tant qu’une seule autre femme sera privée de sa liberté, même si ses chaînes sont très différentes des miennes. » - Audre Lorde

 

En toute solidarité,

Linda MacLellan, VPN du SEIC à la condition féminine, région de l’Ouest

Jodi MacPherson, VPN à la condition féminine, région de l’Est


Showing 1 reaction

  • Luc Pomerleau
    published this page in Nouvelles 2019-03-08 09:09:36 -0500