La Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est un événement mondial visant à célébrer la diversité de genre et sexuelle. Elle a pour but d’attirer l’attention sur la violence et la discrimination dont font l’objet les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les personnes transgenres et intersexuées, ainsi que toutes les personnes ayant des orientations sexuelles, des identités ou des expressions de genre et des caractéristiques sexuelles différentes.
Le 17 mai a été choisi pour commémorer la date à laquelle l’Organisation mondiale de la Santé a retiré l’homosexualité de sa liste de maladies mentales, en 1990. Au Canada, la Fondation Émergence fait la promotion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie et encourage d’autres organisations et personnes à souligner l’importance de cette date dans leurs propres milieux.
Le thème de cette année est la montre de 54 secondes – une seconde de moins pour chacune des six couleurs du drapeau de la fierté. Cette « montre écourtée » sert également à sensibiliser la population au temps volé aux personnes LGBTQ+ partout dans le monde. Lorsque les minutes ont 54 secondes, le temps passe plus vite, les années raccourcissent et des vies se terminent trop tôt. Ce thème vise également à faire connaître les facteurs qui contribuent à écourter la vie des personnes LGBTQ+ et à apporter des changements positifs.
Commandez des outils de sensibilisation sur la communauté LGBTQ+ que vous pourrez utiliser le 17 mai.
Soyons solidaires avec nos amis de la communauté LGBTQ+ et célébrons fièrement cette journée au travail et dans la collectivité!