En cette Journée internationale des femmes, poursuivons la lutte !

 

Le 8 mars de chaque année, nous soulignons la Journée internationale des femmes, qui est l’occasion de célébrer l’apport des femmes et de réitérer notre engagement dans la lutte pour l’équité et la justice.

 

Le Canada commence à se remettre des effets dévastateurs de la pandémie et les femmes du pays ont repris la place qu’elles occupaient préalablement sur le marché du travail, alors que leur présence relative avait reculé à son taux le plus bas en trois décennies. La mise en œuvre d’un plan national pour la garde d’enfants, rendue possible au terme d’années de militantisme de la part des syndicats et des organisations de défense des droits des femmes, a joué un rôle déterminant dans cette reprise.

 

Cette reprise est toutefois inégale. Les femmes plus âgées sont nombreuses à avoir quitté le marché du travail de façon permanente, un phénomène qui aura des conséquences néfastes durables sur leur sécurité financière. Les mères, en particulier les mères monoparentales, ont aussi ressenti les effets persistants de la perte d’emploi. Les niveaux d’inflation records ont fait très mal aux salariés. Trois ans après le début de la pandémie, les femmes, les personnes en situation de handicap, les travailleurs racisés, les Autochtones et toutes celles et ceux qui se heurtent à des obstacles à l’emploi ont du mal, encore aujourd’hui, à faire face aux conséquences de la crise.

 

Le retour dans les bureaux et lieux de travail traditionnels des employés qui, jusqu’ici, étaient en télétravail a touché considérablement les femmes en raison du fardeau qu’elles assument en matière de soins. Les statistiques montrent que les tâches domestiques et la prestation de soins non rémunérée continuent d’être accomplies majoritairement par les femmes. Nous devons continuer de nous battre pour l’obtention de services de garde d’enfants accessibles et de modalités de travail souples et l’élimination des obstacles systémiques.

 

L’AFPC et le SEIC se mobilisent et ne ménagent aucun effort pour défendre ces priorités et bien d’autres encore à la table des négociations. Des votes de grève se déroulent actuellement dans tout le pays pensez à vous inscrire !

 

 

Jodi MacPherson, vice-présidente nationale à la condition féminine Région de l’Est

Lynda MacLellan, vice-présidente nationale à la condition féminine Région de l’Ouest