Une soixantaine de membres ont participé à la première Conférence pour les jeunes travailleurs et travailleuses du Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada, les 12 et 13 décembre à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).
« L’énergie et la passion des participant-e-s à la conférence ont témoigné des forces et de l’engagement de nos jeunes membres, a déclaré Brittany Anderson, coprésidente du Comité national pour les jeunes travailleurs et travailleuses du SEIC. Ensemble, nous construisons un mouvement qui non seulement répond aux défis actuels, mais se prépare également pour l’avenir. Ce sont des initiatives comme cette conférence qui donnent les moyens d’agir à la prochaine génération de dirigeantes syndicales et de dirigeants syndicaux. Nous sommes impatients de mettre nos idées en pratique. »
La conférence a débuté par le discours principal de Sharon DeSousa, présidente nationale de l’Alliance de la fonction publique du Canada.
Les participant-e-s ont ensuite écouté un groupe de discussion composé de membres du Comité national pour les jeunes travailleurs et travailleuses du SEIC.
Deux ateliers en groupe ont été organisés à propos des demandes de négociation formulées pour les jeunes travailleurs et travailleuses, et une séance distincte a été consacrée au renforcement des capacités des leaders syndicales et syndicaux.
Rubina Boucher, présidente nationale du SEIC, a pris la parole avec Helen King, vice-présidente exécutive nationale du SEIC, lors d’une discussion informelle à propos de ce qui les a poussées à se joindre au mouvement syndical.
Les jeunes travailleuses et travailleurs ont fait part de leurs priorités et de leurs idées pour aider le SEIC à aller de l’avant.
Les participant-e-s ont également écouté deux dirigeantes syndicales vivant à St. John’s : Mary Shortall, présidente du NPD pour le Canada, et Carolann Harding, cheffe de la direction de SmartIce, entreprise à vocation sociale basée à St. John’s.
« Les jeunes travailleuses et travailleurs sont les leaders du mouvement syndical d’aujourd’hui; cette première conférence marque un autre pas dans la bonne direction pour le SEIC, et nous entendons clairement continuer dans cette voie », a déclaré Mme Boucher.
La conférence s’est terminée par un discours de Jessica McCormick, présidente de la Newfoundland and Labrador Federation of Labour.
Showing 1 reaction