Plus de 100 délégué-e-s assistent à la première Conférence nationale sur la santé et la sécurité

Le SEIC a organisé sa première conférence sur la santé et la sécurité à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) du 8 au 11 décembre. Elle a attiré plus de 120 délégué-e-s, observatrices et observateurs et invité-e-s provenant de toutes les régions du pays, sur le thème « Défendez votre santé » (Speak out for your health).

 

 

Vision de la santé et de la sécurité au SEIC 

 

Après un cocktail de bienvenue, la première journée s’est ouverte sur un aperçu de la vision de la santé et de la sécurité du SEIC par Rubina Boucher, présidente nationale du syndicat, et Helen King, vice-présidente exécutive nationale. 
 
« Nous avons trop souvent observé des lieux de travail où l’on ne respecte même pas les normes minimales requises par le Code, a déclaré M. Boucher. Nous nous sommes efforcé-e-s de responsabiliser ces ministères et nous continuerons à le faire, en veillant à ce que la négligence n’ait pas sa place dans les environnements où travaillent nos membres. » 

 

Mme Boucher a ensuite souligné l’importance de la collaboration, l’essor et la force du Comité national de la santé mentale et du bien-être du SEIC, le désir de communiquer davantage à propos de santé et de sécurité, ainsi que l’excellente formation offerte aux membres et aux dirigeant-e-s du syndicat.

 

Ensuite, Mme King a mentionné plusieurs défis en matière de santé et de sécurité auxquels le SEIC continue de faire face : risques physiques et psychologiques, problèmes liés à la charge de travail, punaises de lit, amiante, prévention du harcèlement et de la violence, etc.

 

« À propos des progrès que nous avons réalisés en matière de santé et de sécurité au travail, il est essentiel de reconnaître qu’aucun des succès n’a été obtenu par une seule et même personne, a déclaré Mme King. Chaque réalisation que nous célébrons aujourd’hui est le fruit d’un effort collectif. » 

 

Du Programme du travail à l’organisation du travail

 

Des employé-e-s du Programme du travail fédéral en ont donné un aperçu; ce programme gère l’administration et l’exécution de la partie II du Code canadien du travail, en collaborant avec les employeurs et les employé-e-s pour les aider à s’acquitter de leurs responsabilités et de leurs obligations en vertu de la loi.

 

En après-midi, un groupe de discussion sur « les réalités de la défense des droits des personnes syndiquées au sein d’un comité d'orientation en matière de santé et de sécurité au travail » a permis d’entendre les points de vue d’Helen King, de Judith Côté, vice-présidente nationale pour le Québec, et de Christine Price, ancienne vice-présidente nationale, Commission de l’immigration et du statut de réfugié. 

 

La deuxième journée de la conférence a été consacrée à des ateliers de renforcement des capacités, animés par les agentes d’engagement des membres du SEIC, Ailish Morgan Welden et Ashley Petrin, qui ont expliqué comment rédiger une résolution sur la santé et la sécurité au travail (SST) dans un contexte syndical. On a aussi organisé une séance sur l’efficacité des communications entre les personnes militant pour la SST.

 

 


Showing 1 reaction

  • Matthew Brett
    published this page in Nouvelles 2025-03-07 10:00:20 -0500