Chaque année, le 21 mars, nous célébrons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, afin de commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville, en Afrique du Sud, des policiers ont ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation contre l’apartheid.
Cinq ans plus tard, les Nations Unies adoptaient la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, et 2025 marque le 60e anniversaire de ce document révolutionnaire.
En 60 ans, l’élimination des lois racistes et la défense des droits de la personne ont marqué de grands progrès dans le monde entier. Pourtant, ces protections durement gagnées à l’égard des droits de la personne sont aujourd’hui menacées et affaiblies. Il est crucial maintenant de nous opposer à toutes les formes de racisme et de discrimination.
Engagez-vous à voter pour l’équité!
Une attaque contre les droits de la personne
Aux États-Unis, les lois et politiques sur les droits de la personne et l’équité sont rudement attaquées. Depuis son entrée en fonction, en janvier 2025, le président des États-Unis, Donald Trump, a éliminé les politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) et il presse d’autres gouvernements et organismes à faire de même. Depuis quelques années déjà, les gouvernements d’État suppriment des protections accordées à la DEI et aux droits de la personne, et les grandes entreprises ont entrepris elles aussi de les éliminer.
Ce virage que nous observons ne se limite pas à quelques politiques modifiées, mais il menace sérieusement le système des droits de la personne qui a pris forme au cours des 60 dernières années. Un journaliste américain de renom a récemment écrit que Trump et ses adeptes cherchent à opérer une « grande reségrégation » qui « balayerait totalement les gains de l’ère des droits civils ».
Le Canada n’est pas à l’abri
Ce qui se passe aux États-Unis a un effet sur le Canada. Nous devons veiller avec dynamisme et vigilance à ne pas reproduire la même chose chez nous. Le Canada a encore beaucoup à faire pour enrayer le racisme et l’inégalité systémiques à l’intérieur de ses frontières, mais il ne connaît pas (encore) le démantèlement à grande échelle des protections de l’équité et des droits de la personne qui frappe les États-Unis. Nous ne devons toutefois rien tenir pour acquis.
Comme en témoignent les attaques contre les droits des personnes trans et 2SLGBTQIA+ à l’échelle provinciale, des politiciennes et politiciens du Canada ont déjà commencé à dépouiller les droits de la personne de leurs protections juridiques.
Les syndicats continuent de lutter contre le racisme
Au Canada, les syndicats – comme l’AFPC et le SEIC – se battent depuis des décennies pour la justice sociale, l’inclusion et l’équité, et ils ont prôné avec succès des initiatives axées sur l’équité en matière d’emploi et sur la lutte contre le racisme dans nos lieux de travail. Notre syndicat a appuyé le recours collectif intenté contre le gouvernement fédéral par les fonctionnaires noirs, et nous continuons d’exhorter le gouvernement fédéral à s’attaquer au racisme systémique au travail.
Nous avons encore beaucoup à faire pour enrayer le racisme et l’oppression de nos syndicats. À l’issue d’un vote tenu lors de son dernier congrès qui avait lieu en 2023, le SEIC a reçu le mandat de réaliser une vérification de l’équité, de créer un plan de lutte contre le racisme, d’élaborer une déclaration sur la reconnaissance des personnes noires à tous ses événements, d’augmenter la formation sur les droits de la personne et de mettre en œuvre d’autres initiatives portant sur l’équité.
À l’avenir, non seulement nous devons poursuivre ce travail pour éliminer le racisme et l’inéquité, mais nous devons aussi redoubler d’efforts pour résister à ces attaques croissantes contre nos acquis.
Votez en faveur de l’équité
Nos voix comptent, tout comme votre vote. S’engager dans le processus démocratique est un des moyens pour nous d’influencer les politiques qui façonnent nos vies au travail et nos communautés. Cette année, et les années qui suivront, vous pouvez faire une différence en vous engageant à voter en faveur de l’équité et des droits de la personne.
Renseignez-vous et signez l’engagement à voter en faveur de l’équité!
Apprenez-en plus sur votre droit de participer à la vie politique en tant que membre du syndicat.
Showing 1 reaction