Le 17 mai, luttons ensemble contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie

 

Chaque année, le 17 mai, nous soulignons la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOBIT). Cette année, le thème IDAHOBIT choisi est « Toujours ensemble : unis dans la diversité ».

 

La Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie a été créée pour attirer l’attention sur la violence, la discrimination et l’oppression subies par les communautés 2ELGBTQ+ partout dans le monde.

 

La date du 17 mai a été choisie pour commémorer la décision de l’Organisation mondiale de la santé de déclassifier l’homosexualité en tant que trouble mental, en 1990. D’abord lancé sous le nom de « Journée internationale contre l’homophobie », l’événement a été renommé pour inclure la transphobie, puis la biphobie.

 

Le saviez-vous?

  • La Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est actuellement reconnue et célébrée dans plus de 130 pays.
  • Au Canada : En 2022, le gouvernement fédéral a conçu le tout premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+, visant à faire « progresser les droits et l’égalité des personnes 2ELGBTQI+ au Canada ».
  • Aux États-Unis : En 2021, le président américain, Joe Biden, a profité de l’IDAHOBIT pour souligner les efforts déployés afin d’éliminer la discrimination envers la communauté LGBTQIA+ et pour exhorter le Congrès à adopter l’Equality Act.
  • À Taïwan : Le 17 mai 2019, Taïwan est devenu le premier pays d’Asie à légaliser le mariage entre personnes de même sexe
  • À Singapour : En décembre 2022, le parlement de Singapour a abrogé ses lois interdisant les rapports sexuels entre hommes.
  • À la Barbade, à Antigua-et-Barbuda, à Saint-Kitts-et-Nevis : En 2022, les tribunaux ont invalidé les lois criminalisant les rapports homosexuels.

 

Même si des progrès ont été réalisés, on constate également une très inquiétante tendance à la hausse des actes à caractère haineux et de la violence contre les personnes appartenant aux communautés 2ELGBTQ+. Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation des discours anti-2SLGBTQ+, alimentés par la désinformation et les faux arguments, qui ont souvent abouti à de la violence, du harcèlement et de la stigmatisation. En voici quelques exemples :

 

  • Aux États-Unis : L’État de Floride a adopté plusieurs lois qui ciblent les personnes 2ELGBTQ+, en retirant aux personnes trans le droit aux soins essentiel, en interdisant l’enseignement des questions de sexualité et d’identité de genre dans les écoles, en excluant les femmes et filles trans de la pratique de sports et tout récemment, en proposant de proscrire les spectacles de « drag queen/king ». De plus, quatorze autres États américains ont voté des lois refusant les soins de santé axés sur l’affirmation du genre aux mineurs.
  • Arabie saoudite : En 2022, les autorités saoudiennes ont saisi des jouets et vêtements arborant les couleurs de l’arc-en-ciel dans les magasins de la capitale, Riyad, au prétexte que ces articles faisaient la promotion de l’homosexualité.
  • Qatar : En 2022, le Qatar a accueilli la Coupe du monde, un événement qui a permis de révéler au grand jour les sévères lois anti-2ELGBTQ+ en vigueur dans cet État. Le Code pénal qatari criminalise les rapports homosexuels, qui sont passibles de sept ans d’emprisonnement.

 

Face à ces injustices, il est plus important que jamais de nous unir, au-delà des frontières et indépendamment de nos communautés et identités d’appartenance, pour faire front commun et dénoncer la haine anti-2ELGBTQ+. Le SEIC encourage tous ses membres à lutter contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie et à promouvoir activement l’inclusion au sein de nos collectivités et de nos lieux de travail.